LA FORMATION AUX PRATIQUES ET AUX MÉTIERS DE PLEINE NATURE

Institutions et organismes partenaires

Guides Sans Frontières (ou GSF) est une organisation de solidarité. Son objet est d’apporter une aide d’urgence ou de long terme aux peuples et territoires de montagne, isolés, difficiles d’accès ou exposés à des risques naturels exceptionnels.

L’Association Professionnelle Sport & Outdoor rassemble des organisations de représentation et de défense des professionnels du secteur du tourisme, des loisirs et des sports de pleine nature. Elle regroupe près de 3000 adhérents (majoritairement des travailleurs indépendants et TPE). L'APSO a pour objectif de rassembler les forces, expertises et moyens de ses différentes structures affiliées pour mieux agir collectivement dans l'intérêt de chacune d'entre elles.

Le SNESN est le syndicat majoritaire des moniteurs brevetés ou diplômés d'état de ski nautique du territoire français (littoral, mais aussi plans d'eau intérieurs). 

Le SNESN a pour but de resserrer les liens de solidarité entre les membres de la profession, de défendre les intérêts professionnels de ses adhérents, et de manière plus générale d'agir dans tous les actes ordinairement réservés aux organisations syndicales conformément aux lois et règlements en vigueur – notamment de se concerter pour l'étude, et la défense de ses intérêts professionnels.


Né en 2014, le Syndicat Interprofessionnel de la Montagne (SIM) regroupe une douzaine de filières professionnelles : guides, AEM, escalade, canyon, spéléologie, ski, kayak, mushing, VTT, mobilités alternatives, cordistes. Affilié à la CFDT, il est déjà représentatif dans toutes les professions à corde et chez les accompagnateurs en montagne et il est majoritaire chez les mushers.




L'UNAM est un syndicat représentatif de la profession des Accompagnateurs en Montagne. Il travaille activement pour représenter leurs intérêts auprès des autorités publiques et des instances ministérielles. L'éthique, l'intérêt général et l'esprit collectif sont les valeurs de l'UNAM. Ces valeurs guident au quotidien les décisions prises et permettent l'affirmation forte et claire de leurs voix au sein de la montagne.

Les Guides de la Mer/ANMP (Association nationale des moniteurs de plongée) est le syndicat majoritaire des Guides de la Mer, et des professionnels de la plongée, titulaires d'un diplôme d'état.

L'ANMP défend et fait la promotion de la profession auprès des autorités, des administrations et du grand public. Elle propose, en outre, à ses membres des services indispensables à leur exercice professionnel au quotidien en toute autonomie ; assurances, protection juridique, bourse de l'emploi, cursus de formation, outils pédagogiques, partenariats et réseau d'entraide font partie, entre autres, des offres proposées à ses adhérents.


Association Nationale des Professionnels de la Sécurité des Pistes. Regroupe les pisteurs secouristes. Ces derniers assurent la sécurité et les premiers secours dans les stations de sports d'hiver. L'ANPSP possède un agrément de sécurité civile qui lui permet d'organiser des formations de PSC1, PSE1 et PSE2.

Le Syndicat des Moniteurs Guides de pêche Français est une organisation syndicale professionnelle indépendante de la branche du sport et des activités de pleine nature.

Le SMGPF fédère des Moniteurs Guides de pêche salariés ou indépendants ayant la volonté commune de promouvoir, développer et défendre leurs intérêts et celui de la profession.

Ils mettent en pratique l’exercice de leur métier en accord avec une charte déontologique établie.


UNION a pour objet de connecter les travailleurs indépendants exerçant en France en solo, ou ayant le double statut de salarié (ou retraité) et de travailleur indépendant. L'ambition d'UNION est de rassembler en une communauté forte, légitime pour défendre les droits, en construire de nouveaux et accompagner au quotidien, dans un environnement économique, législatif et social en profond changement. UNION est une association indépendante qui a pour membre fondateur la CFDT, 1er syndicat de France, présent dans toutes les branches d'activités et dans toutes les régions. "Nous partageons des valeurs communes, une volonté de construire un monde meilleur où l'humain a toute sa place, quel que soit son statut de travail."

La F3C CFDT regroupe environ 42 000 adhérents travaillant dans des secteurs d'activités très diversifiés. Elle couvre 51 conventions collectives. Pour faciliter son organisation, ces secteurs ont été organisés en 5 pôles:



  • Postes/finances/

        distribution

  • Conseil/pub
  • Télécoms/prestataires
  • Culture/animation/sport
  • Médias

Le Bureau Montagne des Arves est présent à Saint Sorlin d’Arves et à Saint Jean d’Arves depuis 1989. Opérateur dans la vallée et sur d’autres massifs, à pied ou en raquettes à neige, c’est l’interlocuteur incontournable pour tout projet de randonnée entre les massifs des Grandes Rousses et des Aiguilles d’Arves.

Share by: