Optimiser l’encadrement de la randonnée et des activités connexes

Marcher autrement

Cette formation, développée par l’IPSAN en partenariat avec les experts de L’École de la Marche, adapte les connaissances les plus abouties en pleine conscience, biomécanique et neurosciences en des techniques, méthodes et outils à utiliser au quotidien dans vos activités personnelles et professionnelles.

  • Intégrer et maîtriser l’ensemble des connaissances et techniques récentes permettant de mieux gérer son effort, d’optimiser ses performances et de prévenir les blessures. Expérimenter et maitriser les bases théoriques d’une tâche locomotrice complexe (biomécanique, physiologie, schémas moteurs…), neurosciences et conscience du mouvement, attention dirigée et usage fonctionnelle de la respiration.
  • Concevoir et mettre en œuvre une séance ou un atelier : performance de la locomotion et gestion de l’effort, mis en œuvre des outils et techniques de corporisation du geste locomoteur, conception et conduite d’un programme de randonnée pédestre adapté à un type de clientèle.
  • Améliorer la sécurité, le confort et les performances des publics encadrés.
  • Évaluer et prévenir les blessures : démarche générale de prévention, pathologies spécifiques de la randonnée, du trail, et de la course pédestres, outils correctifs de posture, conscience, mimétisme et posture du professionnel de la randonnée pédestre.

Objectifs

Prochaines sessions


  • prochaines sessions *:

- automne 2025

* sous réserve d'un nombre minimum d'inscrits


inscription possible jusqu'à une semaine avant.

  • Durée : 24 heures sur 3 jours
  • Lieu : Région d'Annecy
  • Nombre de participants :  de 4 à 12
  • Tarifs : à partir de 480 €


  • Financement : cette formation est éligible à la prise en charge par le FIFPL.

"Merci Pieric pour ta présence et ton implication, ta patience, ton engagement auprès de nous et ta maitrise du sujet qui m’a donné envie d’aller fouiller plus loin ! Contenu enrichissant , discussion enrichissante et support bien compréhensif." - Christelle ( session mai 24)

"Excellent, merci Pierrick  ! C'était parfait ! "- Michel - session mai 24

"Excellente pédagogie "-Sophie (session mai 24)

"Très bonne qualité des apports théoriques mais le vrai plus de la formation et de pouvoir expérimenter ce qui est enseigné et débriefer à chaud en confrontant nos points de vue et nos expériences personnelles." - Maxence ( session décembre 23)

"Formation qui répond aux objectifs. Bien menée, clair." - David ( session décembre 23)

"Très approfondi, cest ce que je recherchais, et bonne articulation entre les aspects cognitifs et les mises en expérience, apprécié la transmission des leviers pédagogiques " - Jean-François ( session juin 25)

  • Cette formation s’adresse à l’ensemble des éducateurs sportifs (diplômés ou en cours de formation) désirant optimiser leur encadrement des activités de randonnées et des activités connexes afin d’améliorer leur efficacité professionnelle : la marche sport santé, le trail (ou course de montagne), le trekking (randonnées de longue distance), la course d’orientation, les raids aventure, l’alpinisme, le ski-alpinisme.
  • Prérequis : expérience professionnelle ou fédérale d’encadrant sportif

Afin d’optimiser l’efficacité pédagogique (plaisir d’apprentissage, rapidité et durabilité des acquis), une alternance fluide et logique de modules pédagogiques ciblés est mise en œuvre : chaque module d’enseignement technique ou théorique est suivi d’expérimentations et d’exercices d’application concrets.

Outils et supports pédagogiques :

  • Chaque stagiaire reçoit un support de formation : apports théoriques principaux, fiches techniques et d’exercices permettant l’expérimentation en formation ou après la formation 
  • Bases théoriques et bibliographiques
  • Approfondissement sur le terrain des bases théoriques
  • Démonstrations et expérimentations pratiques des apports théoriques et techniques préalables : randonnées ponctuées d’ateliers, d’exercices et de mises en situation personnelle
  • Échanges sur les pratiques personnelles, les retours d’expérience

Pierrick Hotellier : Guide de Haute Montagne diplômé d'État et en activité principale depuis 2003, ingénieur en environnement (ESIGEC, 1997), formateur diplômé en motricité du mouvement (méthode Caruso) depuis 2020 ; président de l’École de la Marche, créée en 2011, éducateur et formateur « alpinisme, escalade et randonnée » auprès de publics variés (dont fédérations, lycées et organismes de réinsertion) depuis 2001.

Alain Niquet : Accompagnateur en Montagne diplômé d’État, éducateur Sport Santé niveau 1, éducateur marche nordique, éducateur-formateur auprès de publics variés depuis 20 ans ; administrateur de l’École de la Marche depuis 2011.




ACCESSIBILITÉ : Pour une prise en charge et un accompagnement le plus adapté à votre situation, merci de contacter notre référent handicap : admin@ipsan.fr

Module 1 : maîtriser et expérimenter les bases théoriques de la locomotion

  • Base théorique d’une tâche locomotrice complexe : biomécanique, physiologie, schémas moteurs…
  • Neuroscience et conscience du mouvement, attention dirigée et respiration


Module 2 : améliorer sa performance motrice

  • Performance de la locomotion et gestion de l’effort
  • Mise en œuvre des outils et techniques de corporisation du geste locomoteur
  • Conception et conduite d’un programme de la marche tout public


Module 3 : minimiser les blessures, développer le confort de marche de son public cible.

  • Prévention des blessures : 
  • Introduction aux pathologies de la marche et de la course à pied
  • Apprentissage des outils correctifs de posture
  • Conscience, mimétisme et posture du professionnel de la marche

L'évaluation se déploie tout au long de la formation au cours d’exercices-types concrets.
Elle permet ainsi de suivre les acquis des stagiaires et leurs compétences et d'adapter les exercices et les objectifs. Chaque stagiaire reçoit des feed-back des formateurs et des autres stagiaires. Ces échanges se déroulent de manière régulière, à l’issue des exercices ou à l’occasion de ceux-ci. Le feed-back est un processus permanent.


  • L’évaluation porte sur la mise en pratique des acquis lors de mises en situations concrètes
  • Réalisation d’objectifs au cours d’exercices-types concrets
  • QCM
  • Une attestation de formation sera remise à chaque participant.


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Public et prérequis

Outils et méthodes pédagogiques

Équipe pédagogique

Programme de la formation

Validation de la formation

TAUX DE SATISFACTION - Marche au 12/06/2025 93.07%
93.07%

Inscription

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Votre situation demande une adaptation spécifique de cette formation. Contactez notre référent handicap par mail, admin@ipsan.fr ou par téléphone au 07 86 78 91 09.

livret pédagogique formatin- marcher autrement - IPSAN